Les tatamis
Le sol d’évolution pour la pratique du judo et du jujitsu doit être recouvert de tatamis (tapis de judo) conformes à la norme NF EN 12503-3 (tapis de sport - Partie 3 tapis de judo, exigences de sécurité), mesurant généralement 1 x 2 m. Les tapis de lutte ou d’autres disciplines, comme la gymnastique, ne sont pas acceptables pour la pratique du judo en compétition car ils ne présentent pas toutes les garanties de sécurité nécessaires. Qu'elle que soit la surface de tatamis installés, ceux-ci sont toujours disposés en carré ou rectangle plus ou moins allongé entourés d’une surface de circulation (sauf cas particuliers). Les éléments constituant la surface de compétition doivent être placés les uns contre les autres sans laisser d’interstice, offrir une surface unie et être fixés avec des antidérapants afin qu’ils ne puissent se déplacer.
Les tapis labellisés FFJDA, Label FIJ ou norme CEN (Comité Européen de Normalisation) peuvent être installés sur tout type de sols dont les sols en béton, néanmoins un plancher est recommandé pour le confort des pratiquants et plus particulièrement un plancher flottant. En effet, il permet d'avoir un effet amortisseur en diminuant les traumatismes dus aux chutes (principales contraintes des arts-martiaux) ce type de plancher augmente donc le plaisir dans la pratique en réduisant les contraintes.
Les tapis de lutte
Les tapis polyvalents, pouvant servir à la gymnastique au sol ou au judo, font parfaitement l’affaire pour la pratique scolaire. Toutefois, plus le niveau est élevé plus la qualité de la surface doit être bonne, avec une épaisseur et une densité particulière : 4 cm sont nécessaires pour l’initiation contre 6 cm pour une pratique régulière. De même, pour cette dernière, les tapis doivent être posés de préférence sur un plancher limitant ainsi les traumatismes dus aux chutes répétées. Concernant les dimensions, les tapis de 12 m x 12 m sont nécessaires pour la compétition. Pour les activités mobiles ou la pratique d’initiation dans de petites salles, on peut utiliser des tapis de 6 m2, 8 m2 ou 10 m2.
Les tapis de gymnastique
Outre les praticables, il existe de nombreux modèles de tapis selon les pratiques : certains sont spécifiques alors que d’autres peuvent accueillir l’ensemble des disciplines (anneaux, poutres, barres asymétriques, parallèles et fixes). Généralement de 20 cm d’épaisseur, ils peuvent mesurer 2 ou 3 m de long et entre 1 et 2,30 m de large. Afin d’être les plus sécuritaires possibles, ils doivent être constitués d'un complexe de mousses multicouches permettant une meilleure répartition des charges et une stabilisation optimale lors des réceptions.